Nos actualités

AlemploiPortrait

L’équipe des GEIQ Industrie & Interpro

Nous avons le plaisir de vous présenter dans ce numéro l’équipe des coordinatrices emploi - formation pour les secteurs de l’industrie et de l’interpro. Gros plan sur les 3 dames d’Alemploi...

La mission de l’équipe pourrait se résumer en une phrase : être au service des entreprises afin de répondre au mieux à leurs problématiques de recrutement et de formation, en partenariat avec les différents acteurs locaux.

Christelle Eby, 30 ans, est  en poste chez Alemploi depuis 2 ans. Précédemment, Christelle a été durant 4 ans  « chargée d’insertion » au sein d’une structure qui accompagne des étudiants et des jeunes diplômés vers l’emploi et la formation. Elle les aidait à élaborer leurs projets professionnels et les mettait en contact avec des entreprises pour leur recherche de stage, contrat en alternance ou 1er emploi.  Elle a également exercé 6 mois en tant que « consultante RH »  au sein d’un cabinet de conseils RH où elle accompagnait des demandeurs d’emploi pour leur recherche d’emploi et  réalisait également des bilans de compétences.

Diplômée d’un Master II en Psychologie du travail, cette jeune femme dynamique et optimiste de nature apprécie d’avoir « la chance d’exercer  est un métier très enrichissant car chaque projet d’entreprise est différent ;  l’objectif est de trouver la solution la plus adaptée. Il faut savoir faire preuve de créativité. »

Son crédo dans le travail : « Travailler dans la bonne humeur et en équipe ! »

Sa vision de l’équipe : «  Une équipe motivée, solidaire et très impliquée dans chaque projet. Une animatrice d’équipe qui fait nous confiance »

Fanny Grienenberger, 27 ans, a rejoint Alemploi depuis 18 mois. Fanny a réalisé son expérience antérieure  en agence d’intérim durant 7 ans, en tant que chargée de recrutement pour le secteur tertiaire puis pour  celui de l’industrie.

Diplômée d’un  BTS Management des Unités Commerciales,  cette jeune femme toujours souriante aime tout particulièrement gérer des projets qui nécessitent des recrutements et une ingénierie de formation adaptés aux diverses problématiques et particularités des entreprises qu’elle conseille.

Son crédo dans le travail : « C’est en travaillant ensemble, dans la joie a joie et la bonne humeur que nous pouvons atteindre nos objectifs »

Sa vision de l’équipe : « Ce sont les échanges quotidiens de nos expériences, l’association de nos compétences ainsi qu’une réflexion commune sur nos problématiques qui nous permettent une collaboration efficace ».

LA PAROLE A MANUELA BALAUF, Animatrice de l’équipe

« Nous accompagnons les entreprises pour fiabiliser leurs recrutements. Nous proposons de monter en compétences des candidats sur les métiers de nos entreprises, via un parcours de formation sur mesure. Nous recrutons des personnes ayant un potentiel pour les postes proposés,  nous mettons en place l’ingénierie de formation adaptée aux  besoins de nos clients, en veillant à l’optimisation des coûts, et nous accompagnons les salariés tout au long du parcours pour favoriser leur intégration.

L’objectif est de résoudre les problématiques de recrutement à long terme de nos clients  et de favoriser l’emploi durable.

En 2014, nous avons mené des projets avec Lohr Industrie, Stocko Contact, Albany, Ziemex, Hautier Transports, Lallique,… . Nous avons également des projets dans les secteurs de la chimie, du tertiaire, ou encore de l’agroalimentaire.

On pourrait avoir tendance à croire que les compétences techniques métier sont primordiales dans notre la réalisation de notre mission. Elles le sont bien sûr, mais notre valeur ajoutée  se trouve plus encore dans la maîtrise des process de recrutement, de financement et de formation.  Ainsi que dans des compétences relationnelles et organisationnelles. Nous nous appuyons sur un très gros réseau fédérant  tous les acteurs emploi-formation, les OPCA, le  FSE, les partenaires institutionnels comme la Région Alsace et les organisations professionnelles comme le MEDEF, ou  l’UIMM Alsace pour l’industrie par exemple.

Notre force c’est également notre  disponibilité et notre réactivité. Nous savons monter  un dossier en une semaine ou encore recruter en deux semaines. Nous savons répondre dans l’urgence. »

Brigitte Simon

Pour contacter l’équipe :

Manuela BALDAUFF

Coordinatrice Emploi Formation/ Bas Rhin Nord

03 88 24 87 04 – 06 15 11 38  34

manuela.baldauff@alemploi.fr

Christelle EBY

Coordinatrice Emploi Formation / Bas Rhin Sud

06 04 74 42 71

christelle.eby@alemploi.fr 

Fanny GRIENENBERGER

Coordinatrice Emploi Formation / Haut Rhin

06 37 58 88 21

fanny.grienenberger@alemploi.fr 

partager cet article