Nos actualités

GEIQ TPTravaux Publics

Fabien Bronner, Directeur Général de Speyser : « Alemploi joue un rôle de facilitateur»

Speyser, entreprise familiale de travaux publics, forage et chauffage-sanitaire, est dirigée par Fabien Bronner depuis 10 ans. Cette PME alsacienne de 80 salariés a emménagé dans des locaux modernes et fonctionnels à Gerstheim en 2011.

La société a vu le jour après guerre en 1945. C’était alors un atelier de ferblanterie et de livraison de charbon. Elle se diversifie très vite dès les années 60, élargissant ses activités aux travaux de pose de canalisations d’assainissement, d‘eau potable et de réseaux secs, ainsi qu’aux travaux de fonçage et au battage de palplanches. L’installation de réseaux de sanitaire et de chauffage central vient compléter l’offre dans les années 70. En 1980 Lucien Speyser anticipe l’évolution vers une consommation plus raisonnée des ressources naturelles et prend conscience des perspectives qu’offre le forage. Il décide alors de faire de ce domaine le fer de lance de l’entreprise.

 

Entre la fondation en 1945 et 2011, quatre générations se sont succédées aux commandes de la Direction d’entreprise en faisant croître un savoir faire construit au fil du temps.

« Nous avons depuis toujours une culture d’accueil des apprentis dans l’entreprise. Nous recherchons l’intégration durable de ces jeunes dans nos effectifs. La grande majorité de nos apprentis sont embauchés à l’issue de la formation », précise Fabien Bronner, Directeur général.

« En tant qu’entreprise familiale, c’est important pour nous d’aider la jeunesse » complète Marie Christine Rigaud, Directrice générale déléguée administration.

Fabien Bronner est également Vice Président de la FRTP Alsace, Président du syndicat des TP du Bas-Rhin et Délégué départemental des canalisateurs de France. « Je fais la promotion du GEIQ TP et d’Alemploi dans ces organisations professionnelles, étant très satisfait de leurs prestations ».

 

Speyser collabore avec Alemploi depuis plus de 10 ans

 

« J’ai sollicité Alemploi car le TP ne faisait pas toujours rêver nos jeunes. Nous étions également confrontés à une problématique de qualité des candidatures, la motivation des candidats n’étant pas toujours au rendez-vous. Dans notre entreprise l’on peut apprendre, progresser sur l’échelle sociale et évoluer dans sa carrière. Je suis persuadé que les entreprises doivent miser sur les jeunes. En sachant que le succès d’une intégration réussie passe pour 99% par la formation et la motivation du candidat. Alemploi joue un rôle de facilitateur pour nous  dans ce contexte».

La mission d’Alemploi : la sélection et le recrutement des candidats, leur inscription en CFA et leur accompagnement sur le terrain. Alemploi assure également l’ingénierie de formation et la gestion des paies. Frédérique Durand, coordinatrice emploi formation d’Alemploi pour le secteur BTP est l’interlocutrice privilégiée de l’entreprise.

14 apprentis sont en cours de formation actuellement, dont 6 ont démarré leur formation en 2015, cela malgré un contexte économique très tendu, Speyser mettant un point d’honneur à respecter sa tradition d’intégration des jeunes.

 

Ils préparent pour les uns un CAP (CAP conducteur d’engin, CAP sanitaire, CAP serrurier métallier, CAP chauffagiste, CAP canalisateur), pour les autres un Bac Pro voir un BTS (Bac Pro maintenance, Bac Pro TP, BTS Travaux Publics, BTS assistante PME PMI).

La formation se déroule selon les apprentis aux compagnons du devoir ou dans divers CFA et lycées de la région.

Speyser est également utilisateur de l’entreprise de travail temporaire (ETTI) d’Alemploi, dans le cadre des clauses d’insertion, avec le recours à 2 à 3 personnes chaque année.

La culture sécurité et environnement est également présente chez Speyser au quotidien, qui est d’ailleurs partenaire d’Idée Alsace. Au delà des actions classiques d’accueil sécurité, de recyclage, de suivi des consommations pour une utilisation responsable des énergies et des matières premières, l’entreprise a réalisé son bilan carbone en 2014 et promulgué un stage sur les risques routiers et un stage à l’éco conduite pour son personnel.

Brigitte Simon

conseil@brigitte-simon.com

 

 

A propos de SPEYSER

  • Effectif : 80 salariés
  • Directeur général : Fabien Bronner, 44 ans, Ingénieur ESTP de Metz,
  • 3 Directeurs Généraux délégués se répartissent les secteurs forage, sanitaire et administration
  • Chiffre d’affaires 2014 : 14 M€
  • Marchés : Speyser intervient pour ses clients essentiellement en Alsace.
  • Références en TP, sanitaire et forage : Eurométropole, SDEA, Conseil Régional, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, bibliothèque nationale et universitaire, clinique Sainte Odile… Mais aussi les particuliers.

 

partager cet article